top of page

Le projet

​

   Je m'appelle Sikanda de Cayron, j'ai 22 ans, et je suis actuellement en service civique au sein de l'association Unis-Cité, dans un programme qui me permet de réaliser mon propre projet solidaire. Le projet a commencé le 20 octobre 2018 et durera jusqu'au 20 juin 2019.

​

   J'ai décidé de porter le projet "Ce brouillard derrière moi" afin de lutter contre les violences conjugales.

J'ai toujours été sensible à la violence et l'injustice, et particulièrement au sein du couple et de la famille. En effet, je trouve cette violence paradoxale. Pour moi, la famille devrait être le plus possible synonyme de sécurité et de bien-être. Il m'importe donc d'aider à faire en sorte que cette définition puisse s'appliquer au plus grand nombre. Et cela, à mon échelle, via ce blog et une version papier qui sera également disponible. 

​

   De plus, dans le cadre d'un bénévolat dans une association d'écrivains publics, Ecrire Ensemble, j'ai pu rencontrer des personnes touchées par cette problématique. Cela m'a fait entrevoir la complexité de détecter, comprendre et combattre les violences conjugales. Ce pourquoi je souhaite aujourd'hui apporter ma contribution.

 

   Mon but est de sensibiliser le grand public à cette violence taboue et invisibilisée. Je souhaite également donner encore un peu plus de courage et d'espoir aux personnes en prise avec ce type de violences, pour qu'elles se sentent soutenues et accompagnées.

​

Si tu m'aimes.png

Pourquoi passer par l'écriture ?

   J'écris depuis toujours et je crois au pouvoir libérateur de l'écriture, son pouvoir d'aide et de bien-être.  Ce pourquoi, entre autres, je vais animer un atelier d'écriture avec d'anciennes victimes : d'une part, le passage à l'écrit pourra leur être utile dans leur reconstruction, et d'autre part, cela me donne un matériau puissant à présenter au grand public.

La rédaction d'articles sur le sujet et la retranscription des interviews menées avec les professionnel.le.s fait également partie de mes compétences et de ce que j'aime réaliser.

 

   J'ai suivi en 2017 une licence d'écrivain public, conseil en écriture privée et professionnelle, car j'aimerais créer mon entreprise sociale d'écrivain public. En effet, pouvoir aider les autres par l'écriture me tient énormément à coeur. 

​

suivre si tu m'aimes sur instagram

  • Instagram

Merci pour votre visite !

Haut de page

Qui suis-je ?

Je m'appelle Sikanda de Cayron, j'ai 22 ans, je suis volontaire en service civique et licenciée en conseil à l'écriture privée et professionnelle.

En parallèle du service civique, j'ai une compagnie de théâtre, Les Ombres Opaques, qui joue le spectacle "Voice-Beyond", que j'ai écrit et mis en scène, en avril et mai 2019 au Théâtre Pixel. (Les Ombres Opaques sont présentes sur Instagram ! ;) )

Mon premier roman est actuellement en cours de publication aux éditions Emmanuelle Collas.

​

​

bottom of page