top of page

UN FILM SUR LES VIOLENCES CONJUGALES SACRE AUX CESARS

  • SiTuM'aimes
  • 7 mars 2019
  • 2 min de lecture

"Jusqu'à la garde", réalisé par Xavier Legrand, a reçu quatre césars lors de la cérémonie du 22 février 2019. Et c'est une sacrée avancée sociale !





En effet, le film de Xavier Legrand traite des violences conjugales : Miriam, divorcée de son mari violent, se bat pour obtenir la garde exclusive de son fils. Celui-ci, magistralement interprété par Thomas Gioria, se retrouve déchiré entre ses deux parents. Léa Drucker incarne à merveille cette femme courageuse et déterminée.


Les personnages sont subtils et bien écrits, tant ceux qui commettent que ceux qui subissent les sévices. La place des enfants dans ces violences d'adultes est troublante et nécessaire à comprendre pour les protéger.

Le réalisateur décrit ces violences et leur mécanisme avec justesse, délicatesse et avec un grand respect pour les victimes. Il le dit lui-même : il ne faut pas penser aux victimes uniquement le 25 novembre (journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes). Et il a bien raison : la cérémonie des Césars a participé à la libération de la parole autour de cette problématique, ou, tout du moins, a permis à un film engagé de faire parler de lui et de son message. Un petit pas vers une prise de conscience collective autour des violences conjugales ? On l'espère !


Le film a remporté à lui seul quatre césars : meilleur film, meilleure actrice dans un premier rôle, meilleur scénario original et meilleur montage. Il a été le chouchou de la cérémonie. L'occasion pour Léa Drucker de rappeler que la violence au sein du couple commence par des mots, enrobés d'humour, mais qui sont déjà "le début d'une menace". Il est en effet important de casser ce préjugé que les femmes/hommes victimes de violences conjugales ne subissent que des coups. Cela permet d'élargir son champs de vision : il faut également être attentif.ve aux mots qui heurtent, aux blessures invisibles, dans son couple et chez ses proches.


La force de ce film est aussi de mettre en scène une femme qui est parvenue à divorcer de son mari violent et se reconstruire : un vrai espoir pour les personnes vivant encore cette situation. Oui, il est possible de s'en sortir !


Alors, si ce n'est pas déjà fait, courez en salle voir "Jusqu'à la garde" :)


Comments


bottom of page